Après la route des phares que nous quittons par une ancienne piste cyclable qui serpente dans la forêt, nous arrivons au bord du lac d'Hourtin, plus grand lac naturel d'Europe. Malheureusement Idaho a encore perdu un fer.... Nous nous posons au bord du port, et l'après midi partons en vélo rejoindre un garde de l'ONF passionné qui nous parle de la réintroduction des vaches marines landaises dans les réserves naturelles des marais. Coucher puis lever de soleil sur le lac, nous en prenons plein la vue !
Après une belle matinée à se balader au bord du lac d'Hourtin, nous pouvons repartir sous un soleil resplendissant grâce à Jonathan, passé nous dépanner en remettant ses fers à un Idaho pas du tout coopératif...Il a eu bien du mérite et nous le remercions encore !
Nous nous poserons après cette courte étape dans une ferme La Bernarderie, du réseau Bienvenue à la Ferme, qui nous accueille gentiment et où nous pourrons faire le plein de produits locaux produits sur place pour certains (pommes, asperges...).
Toutes les étapes des derniers jours empruntent des pistes forestières ou des pare feu au milieu de la forêt, droites, un peu sableuses et avec beaucoup de chasseurs et trop peu d'herbe, et nous décidons de changer notre itinéraire pour traverser d'ouest en est le médoc et visiter la partie estuaire appelée médoc vert, traversée qui nous prendra quand même deux jours....
Nous contactons les écoles sur le chemin prévu, mais personne ne répond, ou ne donne de suite favorable, une commune ne donne même pas d'avis favorable à notre demande de stationnement d'une nuit car "notre demande est trop précipitée pour leur permettre de s'organiser" .... ! Heureusement les personnes croisées en chemin sont beaucoup plus ouvertes et nous redonnent confiance !
Nous nous posons cette après midi à l'aire naturelle de camping Naturo Médoc du Pin Sec, près de Naujac sur mer (perdu dans la forêt à 10 km de l'océan !) un éco lieu tenu par Valentin, qui ferme demain ! Nous avons donc la chance de profiter du site et de pendre une bonne douche, merci à Valentin pour son super accueil ! Les chevaux vont profiter de tout l'espace du camping cette nuit !
Комментарии