top of page

Qui sommes nous ?

​

Stéphane, 53 ans, ancien contrôleur de gestion à France 3 Nord Pas de Calais, reconverti en agriculteur bio

Morgane, 51 ans, ex enseignante en lycée général SVT, accompagnatrice de tourisme équestre

​

Nous avons une ferme pédagogique dans le val d’Adour Madiranais, la ferme Trencalli, en agriculture biologique avec de nombreux animaux (chevaux, ânes, vaches, cochons, moutons, cervidés…), deux gites ruraux et des hébergements insolites, sur une exploitation agricole de 35 ha, avec bois, prairies, plans d’eau ... que nous exploitons depuis 20 ans.

Notre ferme est adhérente aux réseaux « Bienvenue à la Ferme », CIVAM et « Cosy Place Charme & Caractère ».

Nous produisons du fromage de vache, des crèmes glacées, du beurre et de la viande de cervidés (daims et cerfs) vendus sur place ou en circuit court avec des partenaires telle que « Gourmand’ici » association de producteurs locaux…

Nos hébergements sont construits avec des matériaux locaux ou recyclés, respectueux de l’environnement (toit végétal, murs en bois ou bois cordé, chauffage au bois, eau chaude solaire) intégrés dans le paysage.

Notre clientèle est en majorité composée de familles, citadines des bassins toulousain, palois et bordelais en saison basse et de toute la France au profil très diversifié en été.

Nous proposons sur place de nombreuses activités nature : balade à poney, tir à l’arc, piscine naturelle…ainsi qu’un sentier pédagogique autour du parc des cervidés avec tyroliennes. Nous avons choisi de sensibiliser les clients au développement durable et aux techniques agricoles écologiques (agroforesterie, haies champêtres, mares et étangs, gestion de la forêt et de la faune sauvage…)

Des séjours à thèmes sont proposés comme les ateliers de fabrication du fromage et des glaces, le brâme du cerf en automne, l’agroforesterie …

La priorité est donnée au contact et aux échanges avec les clients, dans une démarche de partage d’expérience et de savoir-faire, de sensibilisation aux écogestes (tri- recyclage des déchets, économie d’énergies, de l’eau...). Les clients peuvent participer à la vie de la ferme : traite des vaches, nourrissage des animaux, plantations d’arbres.

Nous accueillons sur la ferme des écoles, de la maternelle à l’enseignement supérieur (BTS) , des centres de loisirs, mais aussi des personnes en situation de handicap (ESAT)… sur la journée, pour des ateliers de transformation du lait, de découverte du monde animal domestique et sauvage sur le sentier pédagogique tout autour de la ferme.

En partenariat avec les lycées agricoles, nous accueillons souvent des stagiaires en GPN (gestion protection de la nature) ou licence écotourisme…notre démarche s’inscrit dans une transmission des savoirs et des compétences vers la jeune génération, pour leur proposer des expériences et des outils pratiques.  En collaboration avec le GAB 65 (groupement d’agriculture biologique) nous avons également organisé des formations sur l’agroforesterie et les haies champêtres.

La ferme participe à des évènements festifs avec le CIVAM, les marchés gourmands, l’opération De Ferme en ferme, les rallyes et Défitours de l’association Défismed pour faire découvrir l’agriculture écoresponsable locale et le tourisme durable.

Nos clients sont orientés vers des producteurs locaux en circuits courts, en particulier pour l’œnotourisme (vins de Madiran) et les filières happy saveurs (maraîchage, canard, haricots tarbais, porc noir de bigorre….) qui font la réputation de notre région des Hautes Pyrénées.

IMG-20240910-WA0000[1].jpg
bottom of page