top of page
Rechercher
Photo du rédacteurFerme de Trencalli

Le Porge, fin du contournement du bassin d'Arcachon

Vendredi nous nous posons en plein cœur de la forêt, au croisement de plusieurs pistes forestière où nous trouvons une maison habitée, le Belvédère ! Ces pistes sont interdites à toute circulation, nous y croisons quand même une dizaine de voitures de chasseurs, et un parking au milieu de nulle part ! Les landais sont fantastiques ! Nous traversons (avec autorisation ! ) le domaine privé de la Sausouze de 3000 hectares qui appartient à un millionnaire, qui ne vient y chasser à coure que 2 fois par an.




Au Belvédère, nous passons un moment avec Jeannine, 91 ans, qui habite ici depuis presque 50 ans. Elle nous parle de sa vie au cœur de la forêt, tout à tour gardienne de vaches, puis gemmeur (récolte de la résine), pour finir par travailler avec son mari à l'élagage des troncs et à leur empilement, puis à l'éclaircissage de la forêt qui consiste à couper les jeunes pins. Une vie de dure labeur, mais qu'elle ne regrette pas, elle nous parle de son amour pour la forêt et les animaux, qu'elle partait observer la nuit. Sa voix tremble quand elle parle des terribles incendies, où on entendait les bêtes hurler, et j'en ferais des cauchemars la nuit, suite à une petit odeur de fumée dans la roulotte, imaginant les chevaux pris dans les flammes....

Mais ce matin, le soleil brille, et nous repartons via la vélodyssée, c'est une très belle piste cyclable bordée de fossés, qui Reina décide tout à coup de traverser !

A la pause de midi, Luc, un maraîcher apiculteur du village, vient régaler nos chevaux avec des carottes, puis nous nous posons pour la nuit dans une belle prairie après une étape de 12 km qui s'est terminée par une piste pas facile pour le gros père. Du coup, il étrenne sa nouvelle couverture comme il y a un petit vent frais, le temps de sécher un peu.




Nous décidons d'aller admirer le coucher de soleil sur l'océan au Porge, et de voir le départ de la piste que nous souhaitons prendre demain, mais elle est bloquée, nous allons devoir modifier l'itinéraire pour rejoindre Lacanau.









2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page